Actualités

Nadine Debertolis, écrivain jeunesse, sur les bancs du collège R-L du 03/05/2022

Par admin clg-demange2, publié le dimanche 8 mai 2022 22:14 - Mis à jour le dimanche 8 mai 2022 22:14
Debertolis.jpg

Déjà la 15e édition de Mosel’lire, un concours départemental qui vise à encourager le plaisir de lire. Un panel de 19 ouvrages, dont La Maison aux 36 clés, de Nadine Debertolis, a permis aux jeunes lecteurs boulageois de découvrir non seulement un ouvrage, mais sa genèse et de rencontrer l’auteure en chair et en os.

Nadine Debertolis a d’abord exercé le métier d’assistante sociale, avant de se lancer dans l’écriture. « Je n’organise pas les livres selon un plan préconçu, je me laisse guider par ce qui m’entoure, je m’imprègne de la vie de tous les jours jusqu’à ce qu’une idée germe. » Toute jeune, elle s’est laissée aller à écrire un premier roman « que je ne ferais plus aujourd’hui ».

Elle a toujours souhaité écrire, mais ce n’était pas son seul rêve de jeune fille ; et elle a découvert qu’au travers de la page qui se noircit au fil des idées, elle est emportée par le plaisir de l’écriture. Une vie qu’elle consacre désormais à plein temps à la littérature, essentiellement jeunesse, chez plusieurs éditeurs, dont Magnard Jeunesse.

Nadine Debertolis entourée des élèves de 5e 2 au CDI du collège Victor Demange