Actualités

Le collège Victor-Demange slame R-L du 06/10/2019

Par admin clg-demange2, publié le lundi 7 octobre 2019 17:25 - Mis à jour le lundi 7 octobre 2019 17:25
slam.JPG

Dans le cadre de l’Enseignement partagé interdisciplinaire (EPI), les professeurs de français et de musique du collège Victor-Demange ont invité leurs élèves des classes de 3e  à « slamer ».

Pourquoi ?

Pour donner à chacun la possibilité de prendre le micro et de s’exprimer librement sur un thème donné, en s’appuyant sur des démonstrations, des lectures choisies pour passer, au final, à un temps d’écriture personnelle. L’atelier de slam laisse une grande place à l’imaginaire mais aussi à la liberté artistique du slameur, tout en utilisant, de manière ludique, les codes de la langue française, la poésie sous une autre forme. L’atelier de slam permet de mêler, imaginaire, écriture et performance artistique, les idées ont fusé, il ne reste plus qu’à les mettre en forme.

Comment ?

Réunis, les élèves ont observé les démonstrations de Laurent Etienne, slameur depuis plus de 20 ans au sein des ateliers slam de Reims, et champion de France de slam 2009. Tous ont su vaincre leur part de timidité, avec beaucoup d’humour. Puis leur tour est venu de se lancer, de se laisser emporter par les mots, par les associations d’idées, par le rythme, en respectant les règles du slam annoncées par l’animateur.

Quel bénéfice ?

S’exprimer en public est souvent difficile. Pris dans l’ambiance, ils ont osé se lancer, sans avoir peur du jugement des autres. Chacun a écouté les idées, les mots. Les adolescents ont pu se rendre compte que les autres ont souvent les mêmes rêves, les mêmes problèmes, et qu’ils ne sont pas différents les uns des autres, même si chacun reste singulier.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1